L’hypnothérapie est la pratique de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques. L’hypnose est un état de conscience modifiée également appelé « transe hypnotique ». La notion du temps nous échappe et notre esprit est plus sensible à la suggestion proposée par le thérapeute.
L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent mais sans l’être, en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. C’est un état que nous connaissons, que nous pratiquons et que nous expérimentons tous sans forcément le réaliser et le savoir. Par exemple, lorsque nous conduisons et que nous sommes ailleurs ou lorsque nous sommes dans “la lune”.
Schématiquement, l’état de conscience, généralement hyperactif, est comme « mis en veille ». Par conséquent, il laisse à l’inconscient l’opportunité de prendre sa place. A partir de ce moment-là, l’état hypnotique permet de lever ses freins, ses blocages et ainsi de se défaire d’idées nocives. Effectivement, l’inconscient est un espace où sont stockés nos « comportements assimilés » notamment par les diktats familiaux, sociaux ou environnementaux.
L’hypnose thérapeutique que je pratique est une thérapie basée sur une approche personnelle et émotionnelle. Elle est adaptée à chaque individu. Elle me permet de vous accompagner pour vous aider à cheminer vers un véritable travail de réparation. Cette approche facilite l’émergence de vos ressources et de vos compétences. Le travail effectué grâce à mes suggestions va vous amener à trouver des solutions qui vous sont propres et appropriées (en aucun cas dirigées et dictées par le thérapeute). Vous êtes libre de vous saisir ou de rejeter les suggestions proposées. Je suis là pour vous guider et vous emmener là où vous en avez besoin. C’est à ce moment précis que votre inconscient va pouvoir faire évoluer certains mécanismes. L’hypnothérapie vous permet ainsi d’élargir vos capacités d’adaptation et par conséquent de modifier votre fonctionnement en cas de difficultés.
L’état hypnotique est singulier et doit être distingué des états de veille et de sommeil. Pendant une séance, vous entendez tout, vous êtes juste dans un état de conscience modifié. A la fin de la séance, vous êtes tout à fait capable de vous souvenir du travail réalisé. Acteur dans votre processus de réparation, vous gardez en permanence le contrôle des séances réalisées.
L’hypnothérapie a pour but de traiter une problématique chez l’adulte comme chez l’enfant.
L’hypnothérapie peut être utilisée dans de nombreuses cas comme par exemple : l’anxiété, le manque de confiance et d’estime de soi, les phobies, les addictions aux substances, les troubles alimentaires, le deuil, les troubles du sommeil, les traumatismes, l’énurésie, les troubles du comportement etc.
La prise en charge d’un adulte est un peu différente de celle de l’enfant, bien qu’elle repose sur le même principe de fonctionnement. En effet, les capacités d’imagination d’un enfant sont nettement supérieures à celle d’un adulte. Il peut vivre une expérience imaginaire comme si c’était la réalité. Lorsqu’un enfant est en train de jouer, il est en état de conscience modifié, il est pour ainsi dire “dans sa bulle”. Il est donc beaucoup moins sollicité par ses capacités cognitives (logique, concentration, mémorisation …) qu’un adulte. L’enfant réagit de manière instinctive sans être importuné par des questionnements divers et variés. Il a peu de crainte et de préjugés lui permettant d’accepter plus facilement certaines propositions. Avec l’enfant, le travail en hypnose est plus rapide, plus informel et plus ludique qu’avec un adulte.
A savoir : l’hypnose thérapeutique est un outil complémentaire à tout suivi médical, psychologique et psychiatrique.
L’hypnothérapie est une thérapie brève c’est à dire qu’elle vise à résoudre une problématique sur une courte durée. Il faut compter en moyenne 3 à 5 séances.
De manière générale, la première séance nous permet de faire connaissance, d’instaurer un climat de confiance et de recueillir les informations nécessaires à votre prise en charge. Elle nous permet également d’élaborer l’objectif de votre travail thérapeutique. En fonction de vos besoins et de ce qu’il se présente je vous propose soit un temps de découverte de l’hypnose soit une séance à visée thérapeutique. Enfin et en fonction des problématiques des patients, des outils de psychologie positive peuvent être proposés pour consolider le travail en cours.
Durée d’une séance chez l’adulte : environ 1h.
Durée d’une séance chez l’enfant : environ 45 min (leur capacité de concentration est moins importante que celle des adultes).
N.B: La durée d’une séance peut être plus ou moins longue, elle est adaptée au travail que vous effectuez au moment présent afin de répondre à vos besoins.